Dispositif VAE

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie d’accès aux titres et diplômes.

Qu’est-ce que la VAE ?

Texte

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale parue le 17 janvier 2002 et inscrit dans le Code du travail : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. ».
Aussi, dès lors que vous capitalisez au minimum d’un an d’expérience (Loi n°2016-1088 du 8 août 2016) dans une activité pour laquelle vous avez mobilisé les compétences que couvre un diplôme ou un titre RNCP, il est possible de faire évaluer et reconnaître vos compétences dans le but d’obtenir ce diplôme. En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie !
Vous souhaitez valider vos compétences professionnelles ? Nous vous proposons de vous accompagner tout au long de cette démarche. (L’accompagnement à la VAE est éligible au CPF (code 200)).

Qui peut prétendre à la VAE ?

La VAE est ouverte à tous : il n’y a pas de critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole…), ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’au minimum une année d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé, selon le Décret n° 2017-1135.

Quelles sont les certifications professionnelles LÉA-CFI accessibles par la voie de la VAE ?

Toutes les certifications sont accessibles en totalité ou par bloc de compétences :

Titre RNCP de niveau 6
Titre RNCP de niveau 7

Les 4 étapes du parcours VAE

  1. Échange personnalisé avec notre expert VAE pour évaluer la faisabilité du projet : Identification du diplôme correspondant au profil du candidat.
  2. Conseil dans la constitution du dossier afin que celui-ci soit « recevable » à la validation des acquis de l’expérience, document CERFA à remplir.
  3. Constitution du dossier de preuves en vue de valider vos acquis d’expériences. Accompagnement facultatif de 3 demi-journées collectives, 3 entretiens individuels et suivi à distance, pour maximiser les chances de réussite.
  4. Soutenance devant le jury de VAE.

Comment financer votre VAE ?

Pour les Salariés
Pour les Demandeurs d’emploi

Combien de temps faut-il prévoir pour réaliser une VAE ?

La durée est variable suivant les candidats et le diplôme préparé. Elle peut aller de 4 mois à 1 an dans la plupart des cas. La conduite d’un projet de VAE s’inscrit dans le temps et nécessite, après l’analyse de son parcours, de rédiger un dossier. En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie !

Raphaël FAUCQUEMBERGUE

Directeur du développement